
Yoga
Hatha Yoga:
Yoga vient de la racine Yug qui signifie UNION. Union du corps, de l’esprit, de l’âme.
Dans les textes fondateurs, on trouve pour finalité du yoga la « cessation des fluctuations du mental » (Sutras Patanjali).
La pratique du yoga aurait pour but de calmer l’esprit ou du moins de se détacher de ses pensées.
Le Hatha Yoga est une pratique ancestrale indienne qui utilise des techniques de respirations (pranayama), de la méditation, des postures (asanas). Le mot « Hatha » est dérivé des mots sanskrits « ha » qui signifie soleil et « tha » qui signifie lune. Il représente l’équilibre des énergies opposées au sein du corps et de l’esprit. Il est la première forme de Yoga à avoir vu le jour et est la source de toutes les autres formes que l’on trouve aujourd’hui. Le mouvement se fait en harmonie avec la respiration ce qui amène un autre état de conscience, de perceptions de soi. Le retour à la respiration permet de s’ancrer d’avantage, d’être présent à l’instant.
Cette pratique s’adapte à tous, elle est accessible à tous. Contrairement à ce que l'on peut penser, nul besoin d’être souple, de savoir faire le grand écart la tête à l’envers !
Les bienfaits :
Réduit l’anxiété et le stress
améliore les capacités respiratoires
aide au sommeil et à la concentration
renforce le système immunitaire
renforce le corps, améliore notre posture générale
favorise la conscience corporelle et la connaissance de soi
aide à la gestion émotionnelle
Comment se déroule une séance :
Un temps d’accueil, de partage et la séance débute avec un retour à soi (méditation), puis un exercice de respiration (pranayama), un enchaînement de postures (asanas) et enfin une relaxation.
Yoga Prénatal :
Le yoga prénatal est un yoga spécialement pensé pour les femmes enceintes, il est adapté à leur physiologie. Les modifications corporelles, mentales, émotionnelles, liées à la grossesse sont prises en considération. Il aide à maintenir une bonne santé physique et mentale pendant la grossesse, à diminuer l’anxiété et les petits désagréments que la grossesse peut amener.
Les mouvements doux, associés à des exercices de respiration, vont venir offrir un moment de relaxation à la femme enceinte et au bébé. Un cours de yoga prénatal est aussi un excellent moyen de préparer à l’accouchement (les postures favorisant la descente de bébé, les techniques de respiration…). Les postures vont venir se focaliser sur les zones du corps qui auront le plus besoin d’attention pendant cette étape de transformation du corps féminin, notamment le périnée.
Le Yoga Prénatal permet aussi de s’accorder un moment à soi, d’être à l’écoute du corps, de ses émotions, des mouvements de bébé… il permet une meilleur gestion de la respiration (la meilleure alliée pour l’accouchement!).
Bienfait :
réduit l’anxiété
améliore les capacités respiratoires
aide à une bonne circulation sanguine (jambes lourdes, gonflées, hémorroïdes…)
favorise une meilleure posture (équilibre) et aide à la mobilité du bassin
soulage les symptômes dus à la grossesse
améliore le sommeil
favorise la préparation du plancher pelvien
renforce le lien maman-bébé


Yoga Postnatal :
Le corps a été mis à rude épreuve durant ces 9 mois de grossesse et pendant l’accouchement. Lors de la période du post-partum (après accouchement), l’attention est souvent tournée vers le bébé et un peu moins vers la maman qui vit pourtant un bouleversement physique et psychique. Le yoga postnatal vous permettra de vous reconnecter avec votre corps après la naissance (aussi important sur le plan physique que mental). De plus, le yoga aide dans la remise en place des organes sollicités pendant la grossesse et l’accouchement.
Les bienfaits :
Adapter ses postures à la période du post partum
Lutter contre la pesanteur
Aider les organes à reprendre leur place
Renforcer les muscles en douceur
Se détendre, se reconnecter à soi et aux changements émotionnels
Drainer
Il est bien sûr possible de venir au cours avec bébé mais il est essentiel de garder en tête que c’est un cours pour la maman.

